Historique

Sion AG13*, l'origine du nom

Officiellement, Sion AG13* signifie Sion Artistic Gym 13 étoiles, Sion AG13* était donc avant tout un groupe de gymnastique artistique.

Avec le temps, la gymnastique artistique a fait place à la gymnastique aux agrès, et le jonglage et les acrobaties avec partenaire sont venus compléter nos entraînements. AG13* pourrait donc tout aussi bien signifier « Agrès Gym 13* » ou « Acro Gym 13* ». De plus, les gymnastes d’AG13* se rencontrent souvent aussi en dehors des salles de gym. « Amis-Gym 13 Étoiles » pourrait donc aussi convenir…

La fondation de Sion AG13*

AG13* a été fondée officiellement le 21 février 1985 par quarante-cinq gymnastes et parents de gymnastes qui se sont réunis au restaurant 13 Étoiles, pour l’assemblée constitutive d’AG13*. Ils y ont nommé le premier président d’AG13*, Albert Roserens.

Les origines de Sion AG13*

AG13* est née d’une scission au sein d’une autre société sédunoise, Sion-Jeunes. Jean-Louis Borella, (moniteur des actifs de 1962 à 1982, moniteur des pupilles de 1962 à 1976, entraîneur des artistiques de 1962 à 1985) en a été exclu en automne 1984. Un manque de communication réciproque est à l’origine des mésententes ayant conduit à cette exclusion.

Dès lors, pour permettre aux quelques 40 gymnastes, que comptait alors notre groupe artistique, de continuer de s’entraîner, une seule solution était envisageable : fonder une société. C’est ainsi qu’AG13* est née, officiellement, le 21 février 1985.  Mais du côté sportif, AG13* est la continuation de la longue tradition gymnique sédunoise, qui a débuté aux alentours de 1850-1860, quelques années avant la fondation de la première société de gymnastique du Valais, à Sion.

La carte d’identité d’AG13* pourrait donc aussi bien indiquer comme date de naissance le 17 juin 1861, date de fondation de la section fédérale de gymnastique de Sion.

Les 20 ans de la société

En 2005, AG13* a fêté ses 20 ans. Ce fut l’occasion d’organiser trois belles manifestations gymniques pleinement réussies. A travers ces manifestations, notre société a voulu fêter son anniversaire, mais aussi contribuer à l’essor de la gymnastique en Valais et à la promotion des valeurs qui nous sont chères. C’est pourquoi ces trois manifestations furent de niveau cantonal, toutes les sociétés du Valais ayant été invitées à y prendre part activement.

Les championnats valaisans individuels

Le 30 avril 2005, AG13* a organisé les championnats valaisans individuels. Cette compétition rassemble agrès, athlétisme et test gymnastique. Réussite sportive avec les trois titres valaisans en agrès et 15 places sur le podium ! Mais réussite avant tout au niveau de l’organisation: pour la première fois depuis longtemps, pas d’erreur au bureau des calculs.

Le camp d'entraînement d'agrès

Du 18 au 23 juillet 2005, nous avons organisé notre premier camp d’entraînement cantonal agrès. Des gymnastes en provenance de Naters à St-Gingolph. Une semaine d’entraînement, mais aussi une semaine de sports, de culture, de plaisir. Une semaine dont tous les participants attendent avec impatience la répétition en 2006.

Le gala gymnique

Après une compétition et une semaine d’entraînement, nous avons organisé une soirée de spectacle gymnique. Plus de cent gymnastes (agrès et danse) de tout le canton nous ont rejoint pour faire plaisir aux 300 spectateurs rassemblés dans la salle des Creusets. Un spectacle inoubliable, un spectacle diversifié et intense. Un spectacle magnifiquement mis en lumières par Jean-Marc et son équipe.

Succès médiatique

L’année du 20ème anniversaire nous a valu un grand succès médiatique :

La clôture

Merci à toutes celles et ceux qui ont œuvré à la réussite de notre 20ème anniversaire. Merci aux membres du comité d’organisation, aux gymnastes, à tous les parents et amis qui nous ont aidé, aux spectateurs qui nous ont soutenu. La troisième décade d’AG13* a commencé. Notre société s’y est déjà distinguée en organisant le premier loto sans fumée à Sion. L’équipe de 2005 est toujours là, presque au complet. Une équipe médaillée lors du souper de clôture du jubilé organisé par AG13* en remerciement aux responsables des commissions.

Les membres fondateurs

Berguerand Jeanine
Böhlen Carmen
Böhlen Hans
Borella Jean-Louis
Borella Lidia
Buemi Pierino
Carrupt Félix
Carrupt Nini
Crittin Daniel
Crittin Liliane
Darbellay Alain
Dussex Laurent
Emery Jean-Luc
Emery Thérèse
Fasolato Aldino
Fasolato Emmanuelle
Fasolato Esther
Fasolato Patricia
Lamon Berthe
Lamon Jacques
Lamon Paul
Lomagno Italo
Lomagno Marie-Jeanne
Luyet Léon-Bernard
Luyet Yvonne
Maye Anne-Nathalie
Montaruli Lidia
Montaruli Salvatore
Morand Josiane
Morand Pierre-Alain
Morand Serge
Morard Eliane
Morard Marilou
Morard Marin
Morard Pierre-André
Mulet Maryvonne
Mulet Vincent
Rabaglia Ivo
Rabaglia Françoise
Ramirez Odile
Roserens Marité
Sermier Chantal
Sermier Yves
Siegenthaler Elke
Siegenthaler Michel